Page mise à jour en juin 2022 – Le site n’est malheureusement pas assez actualisé – En revanche via les réseaux sociaux (Facebook – Twitter – Instagram) vous pouvez facilement suivre nos aventures.
L’option facultative Histoire des Arts (HdA) a été mise en place au lycée Pierre de Coubertin de Calais en septembre 2015. Depuis la rentrée 2017, elle connaît une nouvelle dynamique. Pour l’année scolaire 2021-2022, elle a accueilli 23 élèves de Seconde, 28 élèves de Première & 28 élèves de Terminale.
Elle se propose de développer la sensibilité artistiques de chacun et d’aborder l’Art sous toutes ses formes, de la peinture au cinéma, de la photographie à la sculpture, de la littérature à la publicité. En classe d’abord, nous travaillons oeuvres, artistes ou mouvements ; au sein de l’établissement ou hors les murs, nous partageons notre expérience avec les autres options (avec l’option Chinois ou comme là avec les Hellénistes) ou les autres établissements (comme ici avec le collège Louis Blériot de Sangatte) ; nous bâtissons des expositions (ici ou là au CDI ; là en salle Agora ; ou encore ici pour la rentrée 2018 ou récemment là de manière virtuelle) ou réalisons des gestes artistiques surprenants (là dans la cour, ici et là à la CIDM) ; sur le terrain enfin, nous parcourons musées, villes et lieux de mémoire, en France (comme ici à Boulogne-sur-Mer ; là à Saint-Omer & Cassel ; ici à Paris ; ou encore là au FRAC) ou à l’étranger (comme ici lors d’un projet concernant tous les élèves de Première du lycée, là pour notre séjour d’étude de fin d’année), quand nous ne rencontrons pas directement des artistes dans le cadre d’expositions (comme ici Andrew Birkin) ou de CLEA (là Leila Rose Willis ; ici Marine Giacomi ; ici pour Punchlyn).
Un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Calais et la Cité de la Dentelle et de la Mode (un exemple de collaboration ici) permet aux élèves de découvrir oeuvres et artistes de façon optimale, tout comme les coulisses des expositions ; depuis la rentrée 2018, c’est également avec le Concept (l’Ecole d’Arts de Calais) que nous collaborons ; les visites sont nombreuses et diverses, ainsi que les séances de cinéma ou les spectacles, afin de proposer à chaque élève de l’option HdA un parcours artistique solide et varié (pour une vision globale de ce que nous pouvons faire sur une période, cliquez ici). Et pour une vision globale en vidéo, c’est là que cela se passe.
L’option est accessible à tous les élèves, et de toutes les sections, à partir de la Seconde. Du fait des places limitées, une commission d’affectation détermine les élèves reçus et une liste d’attente est ensuite constituée. Il est possible de la commencer en Première ou en Terminale, mais toujours en fonction des places disponibles.
Comme toute option, elle permet d’obtenir des points bonus au Baccalauréat. En semaine, les élèves y consacrent 3 heures de plus dans leur emploi du temps (1h + 2h). Lorsque nous sommes en classe, c’est en F214 que nous apprenons. A l’image de l’option, celle-ci permet aux élèves de s’y sentir au mieux ; ils prennent d’ailleurs un grand plaisir à la décorer de nos travaux :

Si chaque groupe est composé d’élèves d’horizons divers, une vraie cohésion y est assurée : mutualisation, précision et motivation sont de mise ; les groupes portent fièrement un nom (Okoyé pour les Secondes, Galilée pour les Premières, Parks pour les Terminales pour l’année scolaire qui vient de s’achever) et chaque élève sait y trouver force, soutien et complicité. En témoigne la vidéo des photos de groupe réalisées en 2017 et disponible ici.
L’option HdA ouvre chacun de ses membres à la culture ; elle assure un bagage artistique incroyablement varié, sans qu’aucun pré requis ne soit nécessaire ; elle permet, surtout, de voir le monde de façon différente … en faisant de belles rencontres.

(Mars 2018)