#BsM18 – Épopée boulonnaise

C’est désormais une tradition : emmener les Terminales HdA en compagnie d’une classe de Seconde (cette année les Magenta – composée pour moitié de Art&Pat) afin de découvrir le patrimoine boulonnais, le tout sur une journée mémorable et riche en activités. Ce sont 52 élèves qui ont répondu présents ce vendredi 19 octobre 2018.

IMG_9941.jpeg

Dans le cadre de leur programme officiel, les Stella (Terminales HdA) doivent étudier la mémoire du travail. Quoi de mieux que d’aller explorer ce thème sur un territoire marqué par la pêche, et dont les oeuvres de Street-Art, comme les tableaux exposés au Chateau-Musée, rendent compte de manière pertinente ? Avec l’aide de Madame Irola, nos lycéens ont vécu une aventure hors-norme.

IMG_9906.jpeg

La matinée a été consacrée à la découverte de la ville basse : le parcours Street-Art (4 oeuvres), le port de pêche et le bassin Napoléon (dans lequel des photo-collages ont été posés).

Expérience toute aussi visuelle qu’olfactive, cette promenade a été des plus constructive.

Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus au service du patrimoine, où Virginie Caron a eu la gentillesse de nous accueillir et nous faire partager les missions de son service, dans une ville d’Art et d’Histoire.

Les élèves ont ensuite pu parcourir la cathédrale Notre-Dame, y croiser les nombreux ex-voto et découvrir le dôme des plus impressionnant …

… avant d’entrer dans un lieu assez exceptionnel : la Crypte. Un jeu de piste, ainsi qu’un travail sur la scénographie, leur ont permis d’explorer un espace saisissant et hors du temps.

Enfin, nous sommes allés au Château-Musée afin de travailler au troisième étage, dans les collections permanentes. Nous nous sommes particulièrement attardés sur les tableaux représentant les pêcheurs, ainsi que les toiles témoignant de métiers parfois oubliés.

Bien entendu, en fin de visite, nous sommes passés devant l’incontournable momie, avant de faire un détour par les souterrains, accessibles ce jour-là.

IMG_0307

Nous sommes rentrés à Calais fatigués, forcément, mais ravis ! La journée a permis de conclure une première période riche en visites et découvertes, préambule d’une année qui s’annonce d’ores-et-déjà épique !

IMG_0221.jpeg

L’aventure a été l’occasion pour notre photographe, Flavie Thellier, de suivre le groupe, de photographier les oeuvres et de saisir des moments assez incroyables d’échanges entre les élèves. Son talent, déjà largement reconnu, a trouvé durant notre journée un terrain d’exploration inattendu. Suivez Flavie sur les réseaux sociaux : ici, ou encore ailleurs. Les vingt-cinq clichés ci-dessous, issus de sa série inédite, sont bien entendu tous droits réservés ©FlavieThellier2018. Si vous souhaitez les voir en plus haute définition, c’est ici.

Les Magenta ont quant à eux travaillé le matin dans le jardin médiéval, la crypte et la cathédrale, puis l’après-midi dans le jardin éphémère (consacré cette année aux fables de La Fontaine), le Chateau-Musée (collection des vases grecs) avant de découvrir le parcours Street-Art, en compagnie de Mme Guerlet et M Devos. Eux aussi sont revenus très heureux de cette expérience, inédite pour les non-Art&Pat !

IMG_9949.jpeg

L’intégralité des photographies ci-dessous a été prise par les élèves eux-mêmes :

N’hésitez pas à suivre l’option sur les réseaux sociaux et à nous contacter si vous souhaitez échanger (ou travailler !) avec nous …

2 commentaires sur « #BsM18 – Épopée boulonnaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s