#FRAC18 – Récit d’une incroyable journée passée au FRAC Grand Large de Dunkerque

Pour la première fois depuis le début de l’année, les deux groupes HdA se sont trouvés réunis le temps d’une journée d’étude riche & intense au FRAC Grand Large de Dunkerque ; de quoi envisager sereinement Fol’ Journey vol.1

IMG_1343

La matinée a été exclusivement consacrée au travail de Florence Doléac. Les Stella (Premières HdA) ont commencé par le Belvédère (le cinquième étage du FRAC), où l’installation Vague à l’âme II invite les visiteurs à s’approprier l’oeuvre et à s’y installer confortablement, à s’y abandonner … Autour de diverses activités, les élèves ont exploré différentes sensations et expériences ; ils ont été amenés à s’interroger sur la position de leur corps dans l’espace et leur perception de celui-ci. En fin de séance, en français & en anglais, ils ont du coucher leurs ressentis sur le papier.

L’espace du Belvédère est impressionnant. Avec une vue dégagée sur la mer et les infrastructures portuaires, un ciel bleu et un beau soleil, le moment a revêtu un caractère extraordinaire, entrecoupés de bruits de pas, de portes ou de mouettes, et le vent parfois qui sifflait au loin. L’installation, elle, est déconcertante : des ballons géants recouverts d’un tapis moelleux ; des traversins dissimulés en dessous ; des bâches sur lesquelles sont imprimées des aurores boréales … L’ensemble a de quoi surprendre, même les élèves les plus ouverts d’esprit. Eh pourtant, tout a formidablement bien fonctionné … en chaussettes.

Au même moment, au quatrième étage, les Valerian (Terminales HdA) exploraient l’exposition temporaire Minute Papillon, où, de la même manière, ils ont expérimenté diverses sensations qu’ils ont du soit (d)écrire, soit enregistrer à l’aide de dictaphones.

P1080615

Au sein de l’exposition, nous avions sélectionné quatre oeuvres où, collectivement, les élèves pouvaient toucher, ressentir et partager. L’ensemble a eu un grand succès également, et tous se sont prétés au jeu des différentes activités proposées.

Cette rencontre avec l’oeuvre de Florence Doléac a été pour tous une découverte surprenante et une façon différente d’appréhender l’art ; au bout d’une heure, les groupes ont échangé leurs lieux d’exploration, qu’ils avaient furieusement du mal à quitter …

Les Valerian dans le Bélvédère :

Un exemple d’activité menée avec les Valerian dans le Belvédère ? Cliquez ici.

Les Stella dans l’exposition temporaire :

Des exemples d’activités menées avec les Stella dans l’exposition temporaire Minute Papillon ? Cliquez ici pour le Saloon Vert ; pour La Chambre des Rêves ; enfin ici pour Adada.

Lors d’une longue pause méridienne, Stella & Valerian ont eu l’occasion de s’alimenter, de mutualiser et de suivre un cours d’Histoire des Arts les préparant aux activités de l’après midi : répérage des plans dans la scène d’introduction de Dunkerque de Chistopher Nolan ; présentation de l’architecture du front de mer ; notions d’Art Nouveau & d’Art Déco.

Nous sommes ensuite allés visiter l’exposition présentant éléments de décors & anecdotes de tournage du film Dunkerque, avant de nous séparer. Cela a été l’occasion pour les élèves de voir comment trompe-l’oeil et décors éphémères avaient été utilisés lors du long-métrage.

IMG_1586

Les Stella sont partis ensuite en direction du front de mer travailler sur les façades Art Nouveau et Art Déco de Malo-les-Bains ; ils ont aussi eu l’occasion de fouler les lieux de tournage du film de Ch. Nolan et de comprendre comment, à l’aide d’un montage efficace (et en plus de ce qu’ils avaient découvert en parcourant les décors), le réalisateur était parvenu à tromper les spectateurs. Les élèves ont pu également réaliser un croquis de la façade de leur choix, en lien avec le cours du midi.

IMG_8028

Pendant ce temps-là, les Valerian ont suivi une visite guidée de l’architecture du bâtiment du FRAC ; accentuant son propos sur la scénographie des lieux et sur la mémoire du travail (les deux thèmes au programme du Baccalauréat), la guide leur a permis d’appréhender cette immense structure de façon précise et efficace.

Au bout d’une heure, comme pour le matin, les groupes ont échangé leurs activités.

IMG_1637

Comme à chacune de nos sorties, l’ensemble s’est fait sous un beau soleil et une brise délicate. En fin de journée, les élèves ont pu découvrir une partie de l’architecture du centre-ville de Dunkerque avant de reprendre le bus dans lequel ils ont mis à profit le trajet pour compléter leurs polycopiés. Forcément fatigués, ils sont cependant revenus ravis de leur journée.

Un film, retraçant leur aventure, est actuellement en montage.

logo-new

2 commentaires sur « #FRAC18 – Récit d’une incroyable journée passée au FRAC Grand Large de Dunkerque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s