#CLEA18 – Préparer deux gestes artistiques ambitieux

LA-TULLISTELe vendredi 13 avril, les Valerian (Terminales HdA) ont retrouvé avec plaisir l’artiste Marine GIACOMI pour préparer deux gestes artistiques à venir. Mais avant tout, ils ont découvert avec enthousiasme l’alphabet qu’ils ont eux mêmes crée la séance précédente ; intitulée La Tulliste, ils peuvent désormais utiliser cette police d’écriture dans n’importe quel traitement de texte, car chacune des lettres a été numérisée.

Ensuite, pendant presque deux heures, les élèves ont brillamment préparé la suite de notre collaboration avec Marine. D’abord, assembler des cartons Jacquard afin de former des lettres qui seront suspendues lors de la Nuit des Musées (le samedi 19 mai) à la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle. Pour le même soir, ils ont également préparé des cartels où sont inscrits des mots inspirés de l’univers de la dentelle, et écrits avec leur alphabet. Enfin, ils ont découpé des cercles noirs dans du papier autocollant, qui permettront, dans l’auditorium du musée, d’écrire au sol un mot que les visiteurs ne pourront saisir qu’une fois arrivés au sommet des marches.

Eh puis, il y a le geste que nous allons réaliser au sein même de notre établissement la semaine prochaine. À même la cour du lycée, à l’extrémité de cette longue allée qu’empruntent chaque jour nos élèves, les Valerian, aidés pour l’occasion des Stella,  vont écrire une phrase à la peinture blanche. Les lettres seront exclusivement composées de points et reprendront la police d’écriture La Tulliste. Au sol, il n’y aura qu’une succession de cercles blancs, et ce n’est qu’en prenant de la hauteur, depuis les cages d’escalier ou les fenêtres des salles de classe, que chacun pourra découvrir ce qui est écrit. Il a donc fallu, ce vendredi, préparer les pochoirs et se mettre d’accord sur les mots et l’agencement des lettres.

Véritable travail de scénographie, ces deux gestes aristiques s’intègrent pleinement dans le programme du Baccalauréat des élèves d’HdA. La force de ce projet repose sur la collaboration étroite entre la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle & notre établissement, et sur la pleine implication des élèves que l’artiste a su fédérer autour d’elle.

IMG_2721

Pour découvrir le travail de Marine GIACOMI, cliquez ici.

Cette collaboration se déroule dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artisitique) mis en place par le Grand Calais Terres & Mers.

LOGO

 

 

Un commentaire sur « #CLEA18 – Préparer deux gestes artistiques ambitieux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s