#MBA – Jane et Serge, un album de famille

Du 7 avril au 4 novembre 2018 s’est tenue au MBA (Musée des Beaux Arts) de Calais une exposition réunissant des clichés d’Andrew Birkin ; cet album de famille nous plongeait dans le quotidien du couple que formaient Jane Birkin & Serge Gainsbourg, duo iconique de la chanson française. Lors du vernissage, quelques élèves d’HdA étaient présents ; et dès le mois de septembre, les trois groupes sont évidemment allés à la rencontre de cette formidable exposition.

Lors de leur tout premier cours – une manière de plonger pleinement au coeur de notre enseignement dés la semaine de la rentrée – les Du Bellay (Premières) et Stella (Terminales) ont découvert l’exposition. Chaque binôme enquétait selon des thématiques différentes ; et un temps leur était laissé pour envisager l’ensemble dans son intégralité.

Sur le même principe, la classe de Magenta, composée en partie d’élèves inscrits en Art & Patrimoine (les ArtPat), est allée au MBA visiter les lieux lors de son après-midi culturel d’intégration en tout début d’année.

Dans un second temps, les ArtPat, les Du Bellay & les Stella sont revenus au MBA, mais cette fois-ci pour vivre une visite immersive et passionnante concoctée par Marieke, l’une des deux Dames du Musée. En musique, pleine d’anecdotes et de bonne humeur, la re-découverte de l’exposition de façon si originale a été un régal pour nos yeux et nos oreilles !

Si les Stella sont désormais rodés à l’exercice de la visite commentée, c’était une première fois pour les ArtPat ; ils s’en sont cependant très bien sortis ! Equipés de planches à chaque sortie, ainsi que d’une enquête ou d’une feuille vierge en fonction des objectifs de la séance, les élèves d’HdA ne sont jamais passifs ! Pour preuve, ces deux séries de photographies prises lors de leur deuxième visite.

Les ArtPAt

Les Stella

Enfin, un travail en classe sur l’exposition – et le duo formé par Jane et Serge – a été l’occasion de proposer aux élèves un devoir maison original : saisir un duo dans sa vie quotidienne et en réaliser une photographie. Ci-dessous, quelques unes des propositions (certains clichés ont été légèremet modifiés en vue de leur publication sur le site – ces photographies ne sont pas libres de droit).

Cette plongée dans l’univers de Jane et Serge n’a été possible que grâce à l’immense disponibilité de Marieke & Julie, nos deux Dames du Musée. Elles s’adaptent à nos contraintes horaires, nous transmettent les documents, nous alertent sur les expositions à venir, bref, elles font un travail immense et dépensent une énergie folle pour que nos venues se fassent toujours dans des conditions optimales. Qu’elles en soient ici remerciées !

expo-birkin-gainsbourg-2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s