#LL18 – Amour, terrils & galerie

Pour sa deuxième édition (voir ici pour la session précédente), le projet désormais baptisé #LL (pour le Louvre Lens) a emmené un groupe d’HdA (les Du Bellay – Premières) et deux groupes d’helléniste (Secondes & Premières) à la découverte de l’exposition temporaire « Amour », de la Galerie du Temps et des terrils de Loos-en-Gohelle. Ils étaient pour l’occasion accompagnés de Mme De Roo, Mme Doublet & M Delcroix.

La journée du 8 novembre 2018 s’est organisée en trois temps. D’abord, une visite guidée passionnante, grâce à deux guides tout bonnement formidables. Avec enthousiasme, elles ont su opter pour différentes approches afin que chacun puisse saisir les enjeux de l’exposition, croiser des pièces assez incroyables et découvrir comment, autour d’une même thématique, pouvaient être réunies au même endroit des oeuvres d’art venues du monde entier. Tous ont quitté les lieux à regret …

Ensuite, après une courte pause déjeuner, les élèves ont parcouru la Galerie du Temps et ses 5.000 ans d’Histoire, équipés de nos désormais célèbres planches, guidés par une enquête qui leur demandait de retrouver des objets répartis dans les 3.000 m2 du lieu et de compredre comment il était possible de les associer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, parce qu’ils sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les deux groupes sont partis à l’assaut des terrils de la base 11/19, avec pour les plus téméraires d’entre eux l’ascention de l’un des jumeaux, afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur tout le bassin minier.

Cela a été l’occasion pour notre bboy* Nordine Hellali de faire un salto dont lui seul dans le groupe a le secret (et la technique maîtrisée), au sommet d’un lieu unique (et magique). La figure acrobatique a bien entendu été immortalisée par notre photographe Lénoard Gregson, munis de son iconique besace. Ce dernier a d’ailleurs réalisé une série de clichés disponibles ici.

Comme toute sortie HdA, la journée fut intense et menée tambour battant ; pour leur premier periple, les Du Bellay se sont montrés comme à l’acoutumée friands de découverte, solidaires dans l’effort et appliqués dans le travail. Les photographies assez exceptionnelles de notre talentueux Léonard prises ce jour-là en témoignent (©Leonard Gregson 2018 – Tous droits réservés).

Alliant deux options facultatives de notre établissement, le projet #LL est destiné à être pérénisé, tant il rencontre à chaque fois un vif succés.

PB080661.jpeg

  • Un bboy est un danseur de breakdance, activité que Nordine pratique au sein de l’association sportive calaisienne KLA DISTRICT.

 

Un commentaire sur « #LL18 – Amour, terrils & galerie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s