Mutualisation 1.0 – Nuances & tolérance (Blériot)

La photographe brésilienne Angelica Dass dit elle-même qu’elle est née dans une famille « full of colors ». De son histoire personnelle, elle a imaginé une oeuvre d’art sans cesse en construction, Humanae. Elle photographie aux quatre coins de la planète des personnes volontaires et, à partir de quelques pixels prélevés sur l’arrête de leur nez, elle détermine leur couleur de peau à l’aide du célèbre nuancier Pantone. C’est cette oeuvre qui a inspiré notre projet de mutualisation entre Coubertin et Blériot.

Le groupe Stella se compose d’élèves tous talentueux. Parmi eux, il y a Flavie Thellier, élève de 1ère L, photographe expérimentée et toujours prête à participer à de nouvelles aventures. Lorsque nous lui avons soumis le projet de Mme Vandermoere, professeur de SVT au collège, de reproduire avec nos propres moyens le travail d’Angelica Dass, elle a spontanément été partante. Le groupe HdA, lui, a comme de coutume été enthousiaste à l’idée de se lancer dans une nouvelle expérience artistique. Les collégiens de la classe 305, eux aussi, ont immédiatement dit oui.

Rapidement, d’autres professeurs ont souhaité nous rejoindre :
– À Blériot, Mme Pillette (CDI), Mme Mortier (Anglais) & Mme Cuisset (Lettres Modernes) ;
– À Coubertin, M Rallet (Biologie), Mme Hochart (Anglais) & Mme Guerlet (Lettres Modernes).
Nous avons tous ensemble imaginé cette mutualisation en deux temps. Au collège d’abord, réunir nos élèves lors d’un après-midi pour que Flavie réalise les photographies ; en parallèle et en lien avec l’oeuvre, les faire participer à des ateliers de Français, d’Anglais, de Biologie et d’Histoire. Dans un deuxième temps ensuite, préparer une grande exposition dans la salle Agora du lycée autour de leurs travaux et portraits, dont l’inauguration est prévue le jeudi 19 avril prochain.

C’est cette première partie que nous avons menée le jeudi 8 février. Avec rigueur et bonne humeur, nos élèves ont su relever les défis proposés ; ils ont désormais hâte de voir se concrétiser le projet lors de l’exposition qu’ils contribueront eux-mêmes à monter.

Un film disponible ici retrace cette demi-journée ; si vous souhaitez suivre l’actualité de la SVT à Blériot, il vous suffit de cliquer ici.

PANTONE 1C Antoine

3 commentaires sur « Mutualisation 1.0 – Nuances & tolérance (Blériot) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s