#CLEA18 – La nuit européenne des musées

Le samedi 19 mai avait lieu la 14ème nuit européenne des musées ; l’occasion pour les Valerian (Terminales HdA) de conclure en beauté leur collaboration avec l’artiste Marine GIACOMI.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En classe, les élèves avaient au préalable préparé l’essentiel de notre geste (voir ici). Pendant les vacances d’avril, l’artiste est venue à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode repérer précisément les lieux et envisager concrètement l’installation ; nous avons réalisé différents essais de lumière et décidé où seraient placés les différents éléments composant notre geste artistique éphémère. À l’aide de l’alphabet créé par les élèves à partir des cartons Jacquard, les objectifs étaient nombreux : projeter des mots sur de grands pans de dentelle, placer ces mêmes mots sur les fauteuils de l’auditorium, écrire une phrase au sol à l’aide de cercles noirs autocollants, suspendre sur un mur des lettres formées avec des cartons Jacquard, et enfin permettre aux visiteurs d’écrire de petits textes collés ensuite sur un mur. Programme ambitieux qui demandait, en l’absence des élèves, un véritable travail de concertation avec Marine GIACOMI, Delphine NICOLA (chargée de l’accueil des publics), les équipes de médiation culturelle & les équipes techniques du musée

La veille de l’évènement, les Valerian sont venus passer l’après-midi in situ ; avec application, ils ont tout installé en un temps record. Ils ont eu la surprise de découvrir que les mots n’étaient pas simplement projetés mais également mis en musique par l’artiste Judith DARGENCOURT de la compagnie Balles et Pattes, à partir de cartons Jacquard transformés pour l’occasion en partition. Un résultat saisissant ! Il a fallu faire des ajustements lumière, régler le son, trouver des solutions de dernière minute … bref les élèves ont vécu la fébrilité précédant les grands événements.

Pour assurer les visites de la nuit internationale des musées, 6 membres du groupe se sont portés volontaires. Ils ont pris en charge l’accueil des visiteurs, nombreux pour l’occasion, expliqué les différentes étapes du processus de création, répondu à leurs questions et témoigné de leur année passée en Histoire des Arts. Leur implication a été à l’image de leur année : totale.

En bonus, des clichés réalisés spontanément par notre photographe Flavie THELLIER, présente une fois encore à nos côtés lors d’un projet HdA.

Ce geste a été l’aboutissement d’une vraie et belle rencontre entre une artiste disponible et à l’écoute & un groupe d’élèves impliqués et soucieux de bien faire ; au-delà de l’installation, cette aventure a été l’occasion de mutualiser les talents de chacun et de prolonger notre geste réalisé dans la cour de l’établissement ; des moments que nous ne sommes pas prêts d’oublier …

Cette collaboration hautement enrichissante s’est déroulée dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artisitique) mis en place par le Grand Calais Terres & Mers.

LOGO

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s