L’enseignement d’exploration Art & Patrimoine (Art&Pat)

Chaque semaine, les élèves de l’enseignement d’exploration Art & Patrimoine partent à la découverte de l’Art sous toutes ses formes, en classe et sur le terrain. A partir de la richesse du patrimoine calaisien, ils sont invités à élargir leurs horizons et à se construire un parcours artistique solide et varié. Véritable tremplin pour l’option Histoire des Arts (HdA) accessible dés la Première, l’enseignement d’exploration profite des partenariats mis en place dans le cadre de cette option (un exemple de collaboration ici) ; les visites et sorties sont nombreuses et diverses (un exemple ) ; en lien avec les programmes d’Histoire, de Géographie ou de Français, les projets menés permettent aux élèves de se constituer un bagage culturel déterminant, quelque soit la filière à laquelle ils se destinent plus tard.

Par exemple, lors de notre tout premier cours, nous sommes directement allés à la plage travailler in situ sur l’une des oeuvres de Banksy présentes à Calais.

Au cour de l’année, nous avons collaboré avec une artiste, Leila Rose Willis (cliquez ici et ), et avons profité de son expérience.

Leila

C’est d’ailleurs à partir de ce projet que les élèves, les Art&Pat, ont imaginé la décoration de notre salle, la F214.

Classe

Enfin, c’est dans ce même lieu que nous avons réalisé notre geste artistique, beau souvenir d’une très belle année passée ensemble, en collaboration avec Flavie THELLIER, notre photographe.

Yeux