#CLEA18 – Donner naissance à un alphabet

Ce mardi 20 mars a été l’occasion pour les Valerian (Terminales HdA) de rencontrer l’artiste Marine GIACOMI. Après leur avoir présenté son travail, elle leur a proposé un projet original : à partir des fameux cartons Jacquard utilisés dans les métiers à tisser, imaginer un alphabet afin de le numériser et de l’utiliser lors de deux gestes artistiques.

Dans un premier temps, au mois d’avril, dans la cour de notre lycée, écrire à même le sol un mot à l’aide de cette typographie. Composé uniquement de larges points blancs, celui-ci ne serait compréhensible qu’en prenant de la hauteur, ce que nos quatre étages permettent en regardant à travers les fenêtres.

Ensuite, dans le cadre de la Nuit des Musées, imaginer une installation éphèmere au coeur de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, afin de présenter aux visiteurs d’un soir un travail réalisé à partir de ce même alphabet.

Artistes et élèves se sont tout de suite parfaitement bien entendus ; concentrés dans la réalisation de leurs lettres, les Valerian ont fait preuve de l’application qui les caractérise ; rendez-vous est pris pour une prochaine séance afin de préparer au mieux les deux gestes à venir.

Pour découvrir le travail de Marine GIACOMI, cliquez ici.

Cette collaboration se déroule dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artisitique) mis en place par le Grand Calais Terres & Mers.

LOGO

2 commentaires sur « #CLEA18 – Donner naissance à un alphabet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s