Ce n’est pas de l’HdA, quoi que ! Celà se rapproche en effet de la performance artistique …
Le vendredi 6 avril, les élèves de seconde Blanche se sont rendus à l’école maternelle de l’Esplanade, rue Jacques Vendroux, à Calais.
Dans le cadre de la dixième édition du projet « Lycéens Conteurs en Maternelle », ils ont préparé des lectures d’albums à destination des enfants de 3 à 5 ans, de la Toute-Petite Section à la Grande Section.
Pour choisir leur album, en fonction des thèmes choisis par les maîtresses – le printemps, les saisons, les contes -, certains sont allés en médiathèque, d’autres ont puisé dans leurs souvenirs d’enfance et leurs bibliothèques personnelles, avant de s’entraîner à la lecture à haute voix.
L’exercice est moins facile qu’il n’y parait : respecter la ponctuation, mettre le ton, adapter son débit aux petites oreilles ne s’improvise pas. Un bon entraînement en vue de la lecture lors de l’oral de l’E.A.F. …
Les lycéens ont passé toute l’après-midi ensoleillée – récréation incluse – en compagnie des enfants de l’école, accompagnés de Mmes Annota et Hibon, Mrs Leduc et Rallet.
Les enfants ont apprécié et les maîtresses prévoient déjà une onzième édition pour l’année scolaire 2018-2019.
(Texte de Priscille Hibon)