Mutualisation 2.0 – Premières étapes

Le Collège Louis Blériot de Sangatte accueille cette année un artiste en résidence : Thomas Fontaine. Dans le cadre de notre liaison SVT – HdA (voir ici pour le résultat de notre précédente collaboration), notre option est pleinement impliquée dans le projet, et ce sont les Stella qui ont été choisis pour participer à cette version 2.0 de Mutualisation. Après avoir rencontré nos deux photographes et nos ambassadeurs, en présence d’Alice Vandermoere qui coordonne tout le dispositif depuis le collège, Thomas a croisé trois fois le chemin de nos élèves de Terminales.

La première séance a eu lieu dans notre iconique salle F214 le jeudi 10 janvier. Thomas a expliqué sa formation, la manière dont il conçoit son art, et a présenté aux Stella l’une de ses oeuvres qu’il a commentée, en revenant sur le processus de création. Il a ensuite aménagé un petit studio photo au fond de la classe, a expliqué comment fonctionne un appareil argentique et de quelle manière il faut – toujours ! – composer avec la lumière. Enfin, notre artiste a proposé aux élèves de prendre des clichés à l’aide de leurs smartphones de quelques spécimens issus du laboratoire de SVT (pour la deuxième partie de la rencontre, la moitié du groupe était absente, mobilisée pour un devoir commun). Théorie & pratique étaient les deux objectifs de cette première étape.

En fonction des emplois du temps de chacun, Alice Vandermoere nous a proposé d’accompagner des 6èmes en sortie scolaire sur la plage de Blériot le mardi 15 janvier. Les Stella présents ont assuré le reportage photographique de la matinée, avec comme objectif que leurs clichés soient ensuite détournés afin d’imaginer une toute autre histoire. Réinventer les situations est en effet au coeur du projet Mutualisation 2.0. Ce sont deux classes qui se sont succédées ; lors de la rotation, les Terminales HdA ont pu profiter des conseils de Thomas ; certains sont partis explorer un blockhaus ; en fin de matinée, nous sommes allés dans les dunes réaliser quelques prélèvements. Par chance le temps était clément, bien que froid, et la lumière particulièrement avantageuse pour la mission qui nous était confiée.

Enfin, le jeudi 17 janvier, Le Concept (l’Ecole d’Arts de Calais) nous a accueilli au sein de ses locaux afin que nous puissions réaliser des photographies argentiques d’objets apportés et choisis par les élèves. Expérience tout à fait intéressante & prolongement du travail engagé en classe, elle permettra aux Stella de développer eux-mêmes leurs clichés très prochainement.

Entre les Terminales HdA et Thomas Fontaine, le courant est immédiatement passé. Cela augure de très belles choses pour les mois à venir. N’hésitez pas à le suivre sur Instagram, à découvrir son site internet, ou bien encore à aller à sa rencontre lorsqu’il est dans l’un des deux établissements. Et à très vite, pour la suite de notre ambitieux projet.

Fichier40

IMG_7917

Un commentaire sur « Mutualisation 2.0 – Premières étapes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s